Salle Municipale 64130 GOTEIN LIBARRENX
06.62.05.72.48
Gaztiak-Gotein

BUREAU DE GAZTIAK GOTEIN

















DE GAUCHE A DROITE :
GIL LOUGAROT Marie-Pierre, Présidente
LOUGAROT Arnaud, Trésorier
LARRAMENDY Marie-Christine, Secrétaire

Près de 50 ans d'histoire

GAZTIAK GOTEIN est le seul club de basket de Soule, la plus petite province du Pays Basque. C'est un jeune professeur de mathématiques, venu des Landes, qui, juste, après la guerre de 1939-14945, introduit cette discipline sportive dans une région où le rugby et la pelote sont rois. La section basket du SAM va très vite s'illustrer dans les championnats départementaux et régionaux avec plusieurs titres de champion de Guyenne. En 1956, l'un des joueurs est nommé instituteur à Gotein-Libarrenx où l'on pratique la pelote et le handball. Il sera, en 1964, l'un des membres fondateurs de GAZTIAK qui, au départ, s'occupe essentiellement de culture et loisirs des jeunes. C'est en 1967/1968 que le basket entre dans la vie des Gotinois et LIbarrenxois : une équipe scolaire est engagée dans le 1er tournoi de mini-basket organisé dans le département par l'USEP. Celle-ci remporte son 1er titre ce qui donne envie aux jeunes filles du village de pratiquer le basket. Naissance donc de la section Basket au sein de GAZTIAK et engagement d'une équipe féminine en UFOLEP. Grâce à la municiplaité, un terrain est aménagé dans la cour de l'école. C'est à ce même emplacement qu'en 1971 sera construite la salle municipale qui servira, à la fois, à la pratique du sport et à l'organisation de nombreuses manifestations. On la connaît aujourd'hui dans tout le département pour ses sièges ,récupérés dans un cinéma et, pour les nombreux tableaux qui ornent ses murs.
Mais revenons à la vie sportive de GAZTIAK. La jeune équipe championne scolaire se distingue dans les différents championnats départementaux en remportant de nombreux titres et une dizaine d'années plus tard, elle atteindra même le niveau régional. Dès le niveau des années 70, le  club va se développer rapidement  : d'1 équipe au départ on va passer à 10 et même 11 équipes. L'effectif est alors constitué, à plus de 80%, de jeunes du village ayant commencé le basket à l'école.. Progressivement,  ce pourcentage, va diminuer jusqu'à atteindre 25 à 30%. Aujourd'hui, en effet, de très nombreux joueurs et joueuses viennent d'une quinzaine de villages de la vallée et de Mauléon, chef-lieu de canton. C'est à l'école de basket de Gaztiak, le mercredi après-midi, que la plupart commencent leur carrière.
En trois occasions, les basketteuses de GAZTIAK se sont qualifiées pour le championnat régional dont elles sont redescendues une fois pour résultats insuffisants et deux fois à la demande du club. Difficile de lutter en effet contre des clubs qui s'entraînent au minimum deux fois par semaine alors que nos équipes seniors ne peuvent se retrouver que le vendredi soir.
Pour les équipes de jeunes, un seul entraînement également ce qui ne les empêche pas de se retrouver au meilleur niveau départemental dans de nombreuses catégories.
Cette saison 2009-2010, avec 134 licenciés, a engagé 10 équipes en championnat départemental : 3 masculines et 7 féminines. Leur objectif ? dans le respect de l'adversaire et des arbitres, aller le plus loin possible dans la compéttion. Et si, pourquoi pas, un titre vient récompenser leurs efforts, celui-ce sera fêté dignement par tout le club.

 

ECHOS DE GAZTIAK
N°2
- OCTOBRE 2010

Après la belle saison 2009-2010 de GAZTIAK avec 3 équipes représentant le club en finales, la saison 2010-2011 a démarré il y a maintenant deux mois.
Un premier bilan après 2 mois :
• très positif au niveau des licences : à ce jour, nous comptons 148 licenciés, soit + 14 par rapport à la saison passée.
• 11 équipes engagées fin août : poussines, poussins, minimes F1 et F2, minimes garçons, cadettes 1,2 et 3, cadets, seniors filles et seniors garçons. Une 2ème équipe de poussines sera engagée en novembre.
• Une école de basket avec plus d’une vingtaine d’enfants.
• En jeunes, 29 matches joués (16 victoires et 13 défaites).
• En seniors : chez les filles 2 défaites et 1 victoire par
forfait, chez les garçons 2 défaites et 1 victoire.
 

 

 
• Un petit souci cependant avec certains anciens licenciés qui n’ont pas renvoyé leur demande de licence dans les temps ce qui a perturbé l’engagement de certaines équipes en début de saison.
• Un autre souci : beaucoup de blessures chez nos joueurs en ce début de saison qui vont de la simple entorse à la fracture (2 semaines à 6 semaines d’arrêt).
• Les horaires d’entraînement :
 Minimes F1 le mardi de 19h00 à 20h30
 Ecole de basket le mercredi de 13h30 à 15h00
 Poussines le mercredi de 15h00 à 16h30
 Poussins le mercredi de 16h30 à 18h00
 Minimes F2 le mercredi de 18h00 à 19h30
 Minimes Garçons le jeudi de 19h30 à 21h00
 Cadets et seniors garçons le vendredi de 18h30 à 20h15
 Cadettes 2 et 3 le vendredi de 20h00 à 21H30
 Cadettes 1 et seniors filles le vendredi de 21h15 à 22H45.
• 2 arbitres officiels à Gaztiak : Bastien LOUGAROT GIL
et Nicolas ETCHEVERRY.
 

 

 
• Un grand merci à tous nos managers :
 Arnaud et Niña LOUGAROT, secondés de Lena
LOUGAROT GIL et Laura ROSIER à l’école de basket
 Juliette LOUGAROT GIL et Maiana BARREIX en
poussines 1
 Laurie CHAPAR et Marine COUPAU en poussines 2
 Bastien LOUGAROT GIL en poussins
 Charlie JOSUE en minimes F1
 Marie Pierre GIL LOUGAROT en minimes F2
 Philippe IBAR en minimes garçons
 Bernard LOUGAROT en cadettes 1
 Arnaud LOUGAROT en cadettes 2
 David INCHASSENDAGUE et Nicolas ETCHEVERRY en
cadettes 3
 Yann MIQUELESTORENA en cadets
 Marie-Pierre GIL LOUGAROT en seniors garçons
 Bernard LOUGAROT en seniors filles.

+ Comme chaque année, à venir le bulletin de GAZTIAK
courant novembre.
+ Venez visiter le site de notre club :
http:/www.gaztiak-gotein.fr
Vous y trouverez tous les résultats, les photos, les tournois de pelote…
Vous pouvez également nous faire parvenir vos photos de basketteurs ou de supporters afin que nous les mettions sur le site.
+ La fête de GAZTIAK aura lieu les 1 et 2 juin 2011.
 

REGLES POUR TOUS (pour la bonne marche du club et le respect de chacun)
 ABSENCES ET RETARDS : il est demandé à tous les joueurs de prévenir les entraîneurs responsables de leurs retards ou absences aux entraînements ou aux matches (ne pas faire passer la commission par un copain ou une copine, la plupart du temps ce n’est pas transmis).
 Avoir un bon comportement sur et en dehors du terrain. Encourager c’est bien. Par contre, insulter, injurier … les adversaires ou les arbitres ne sera pas toléré (des sanctions pourront être prises par le bureau du club pouvant aller jusqu’à la suspension de match).
 Eviter de se disputer entre joueurs.
 Accepter les dires de son entraîneur même si ça ne fait pas plaisir, il est là pour que l’équipe fonctionne dans le bon sens.
 Toute blessure nécessitant un arrêt de sport devra être justifiée par un certificat médical. Il en sera de même pour la reprise de sport.
 Lors des déplacements, respecter les limitations de vitesse. Outre le fait d’être arrêté par la gendarmerie ou la police, il y a surtout le risque de l’accident.
Ceci est un bref rappel des règles toutes simples à observer tout au long de la saison ce qui évitera aux responsables du club de perdre du temps à appeler les joueurs absents, d’être obligés d’annuler les entraînements, de ramener les joueurs présents et, par conséquence de chercher des joueurs pour les matches etc….
 
Nom prénom entraîneur : Téléphone :
Nom prénom manager : Téléphone :