COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE GAZTIAK 25.06.11
Encore une belle saison et année de records : records de licenciés (165 cette saison pour 134 la saison passée), records des équipes engagées 12, belle saison en ce qui concerne les résultats même s’il n’y a pas eu de finales. En jeunes, 7 équipes sur 9 possibles ont défendu les couleurs de Gaztiak (C2, C3, C, MF1, MF2, Pes, P.), 3 demi-finales (MF1, C2 et C). Sur les demi-finales pas de regrets pour les C2 qui ont inquiété les adversaires un ¼ temps et les C qui ont rencontré une équipe qui visiblement n’était pas à son niveau. Quant aux MF1, quelques regrets puisqu’il manquait une joueuse blessée. Belle saison aussi quant au niveau de compétition des différentes équipes 2 équipes cadettes en Excellence, une en Honneur, les cadets, minimes garçons, MF1 et MF2 en Honneur, Poussines 1 et 2 et poussins en challenge. En seniors, les filles ont fait une bonne saison ayant accroché plusieurs équipes du haut du tableau e perdant de peu de points. Quant aux seniors garçons, bonne saison quand même en finissant 3ème de leur poule.
Un gros point noir reste les très nombreuses blessures. On a dénombré au minimum 1 blessé par week-end même en demi-finales où là une joueuse s’est cassé le coccyx pas sur le terrain mais en se prenant pour tarzan dans les douches. Une pensée pour Mathilde qui s’est fait opérer du genou ce printemps et qui a été reblessée à la fête de Gaztiak et doit encore subir une intervention chirurgicale du genou.
Quelques chiffres :
• 165 licenciés, 12 équipes (10 jeunes, 2 seniors), 3 arbitres officiels (Frédéric, Bastien et Nicolas)
• 209 matches joués (174 en jeunes et 35 en seniors), 106 victoires pour 103 défaites.
LES EQUIPES :
Ecole de basket : Arnaud et Niña Lougarot aidés de Lena LOUGAROT GIL et Laura ROSIER. 19 filles et 9 garçons. Quelques plateaux (par exemple à Orthez pour le MBGN, à Oloron, à Sauveterre, à St Palais)
Poussines 2 : CHAPAR Laurie et COUPAU Marine. Engagées en 2nde phase, elles ne pouvaient pas participer aux phases finales. Bon apprentissage avec 5 défaites et 4 victoires
Poussines 1 : LOUGAOT GIL Juliette et BARREIX Maiana. En challenge, elles se sont qualifiées pour les ¼ de finales. Belle saison 13 victoires et 4 défaites.
Poussins : LOUGAROT GIL Bastien. Bonne saison pour leur première participation à un championnat. Se sont qualifiés pour les ¼ de finales. 13 défaites et 5 victoires.
MF1 : JOSUE Charlie. Belle saison malgré les nombreuses blessures. Elles se qualifient pour les demi-finales du championnat Honneur. 13 victoires et 7 défaites.
MF2 : LOUGAROT GIL Marie-Pierre. Bonne saison pour cette équipe très jeunes car composée de benjamines 1ère et 2ème année et de minimes 1ère année. Se sont qualifiées en ¼ de finales du championnat Honneur. 10 victoires et 7 défaites.
Minimes garçons : IBAR Philippe. Saison très difficile pour cette équipe très jeune composé de benjamins et minimes. 12 défaites et 2 victoires.
Cadettes 3 : ETCHEVERRY Nicolas et INCHASSENDAGUE David. Belle saison pour cette équipe de cadettes 3ème année qui s’est qualifiée en ¼ de finales du championnat Excellence. 15 victoires et 6 défaites.
Cadettes 2 : LOUGAROT Arnaud. Comme leurs homologues MF1, elles n’ont pas été épargnées par les blessures tout au long de la saison avec une très grande blessée. Belle saison car qualification en ½ finales du championnat Honneur. 16 victoires et 4 défaites.
Cadettes 1 : LOUGAROT Bernard. Belle saison malgré tout avec une qualification pour le championnat Excellence. 2nde phase plus difficile avec l’absence d’une joueuse. Il n’a pas manqué grand-chose pour se qualifier pour les ¼ de finales. 8 victoires et 10 défaites.
Cadets : MIQUELESTORENA Yann. Belle saison pour cette jeune équipe en se qualifiant pour les demi-finales du championnat Honneur. 8 victoires et 12 défaites.
Seniors filles : LOUGAROT Bernard. Des regrets pour cette équipe qui, bien souvent, s’est inclinée de très peu de points contre les meilleures de la poule. Pour leur dernier match, elles ont battu les 1ères. On se souvient encore de l’après match avec les belles réactions de certaines joueuses de Ste Suzanne. Modification du championnat féminin et elles joueront au niveau B la saison prochaine.
Seniors Garçons : GIL LOUGAROT Marie-Pierre. Si dans certaines équipes, l’on se plaint de ne pas avoir assez de monde avec celle-là ce n’est pas le cas. 14 joueurs en début de saison ce qui obligeait à faire un roulement chaque vendredi soir. En 2nde phase plus que 11 joueurs. Saison mitigée avec 7 victoires et 10 défaites. On peut encore regretter le trop peu de matches chez les seniors qui jouent moins que certaines équipes de jeunes.
AUTRES ACTIVITES DE GAZTIAK :
- ACTI’ MARCH’ : activité de Gym Volontaire rattachée à GAZTIAK. Session s’est déroulée au Stade de Mauléon de février à juin le samedi matin avec un groupe de 30 personnes (13 nouveaux et 17 de la saison passée. Marche individualisée avec cardio-fréquencemètre. Prochaine session le lundi soir à 19h au stade de Menditte de janvier à mai 2012
- FETES DE GAZTIAK : record là aussi avec 31 équipes engagées (32 normalement, une n’étant pas venue), 22 masculines et 9 féminines. Beau tournoi malgré l’élimination d’une équipe pour mauvaise conduite en 2ème série. En annexe, 36 minimes, poussins et poussines ont disputé un tournoi 3 x 3 qui s’est bien déroulé. Ils ont terminé par un match pour chaque catégorie dans la salle avant les finales des adultes.
- TOURNOI DE PELOTE : grosse affluence encore avec un nombre important d’équipes, environ 140. Pour cette année, début le 23 juillet et fin le 10 septembre avec la suppression des catégories mixtes qui se traduit, pour l’instant, par une augmentation des équipes filles.
- Un grand merci à tous les bénévoles qu’ils soient entraîneurs, arbitres ou qu’ils s’occupent de l’intendance.
Questions sur le rapport moral : Pas de questions
VOTE du rapport moral : Contre : 0 Abstention : 0 Pour : unanimité
- **********
Préparation Saison 2011-2012 : compte-tenu des éléments de la saison passée
Poussines : coaches Juliette LOUGAROT GIL et Maiana BARREIX
Poussins : coach Bastien LOUGAROT GIL
Benjamines : coach Marine COUPAU
Minimes Filles : coach Marie-Pierre GIL LOUGAROT
Minimes Garçons : coach Bernard LOUGAROT
Cadettes 1, 2 : il a été demandé par un entraîneur de mixer les équipes 1 & 2. Ceci va à l’encontre de la politique du club qui privilégie la pérennité du club en faisant les équipes par tranche d’âge et non par niveau. En effet, s’il est facile de faire l’équipe 1, il est très difficile de dire à un joueur qu’il n’est pas assez bon pour en faire partie. On a de grandes chances de perdre ces joueurs là. Si le nombre de 165 licenciés est atteint c’est parce que nous préférons faire jouer tout le monde sans se soucier du niveau de chacun. Je ne crois pas que les résultats seraient meilleurs que ceux de ces dernières saisons et, je suis persuadée, que si nous changeons de cap, nous perdrons plus de joueurs que nous n’en gagnerons.
Cadettes 3 : coach Charlie JOSUE
Cadets : coach Maxime LATCHERE
Seniors filles : coach Bernard LOUGAROT
Seniors Garçons : coach Marie-Pierre GIL LOUGAROT.
Entraînements : le mercredi après midi sera réservé à l’école de basket, aux poussines, aux poussins et benjamines.
Les minimes filles peuvent elles s’entraîner soir le mardi soir ou le mercredi soir.
Les minimes garçons : le mardi soir ou jeudi soir
Les cadettes 1.2 ET 3 et les seniors filles : une solution serait peut-être de se rapprocher de Mauléon afin d’éviter les horaires tardifs de la saison passée. Après discussion, un courrier va être adressé à la Mairie de Mauléon afin de savoir si nous pouvons avoir un créneau horaire au Jaï alaï.
Les cadets avec les seniors garçons le vendredi soir même heure que maintenant.
ENGAGEMENTS : actuellement, les seniors filles et garçons en Coupe des Pyrénées.
• Pour Septembre :
Seniors FILLES : niveau B. Seniors Garçons : Honneur. Toutes les équipes de jeunes en brassage.
• Début des entraînements : en seniors après le 15 août. Pour les jeunes, certains après le 15 août et les autres début septembre.
Plus que 2 arbitres : Bastien LOUGAROT GIL a décidé d’arrêter. Nicolas ETCHEVERRY continue et Frédéric CATARINO compte toujours pour notre club, malgré sa mutation cette saison, car il n’a pas fait le dernier stage pour changer de niveau pour qu’il puisse compter pour son nouveau club.
QUESTIONS DIVERSES :
- Relations avec la presse se sont améliorées (photos des équipes sur le Miroir, couverture des organisations) sauf en ce qui concerne Xiberoko Botza qui est aux abonnés absents.
CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 19H00
- **********